le Pirate Forum
    À la recherche de mes rêves

Tout juste arrivé sur le Forum Pirate :pyrh: , en provenance plus ou moins directe d'un "site ami" que la plupart d'entre vous connaissent bien, ils me reconnaîtront sans trop de peine je pense. J'ai bien parcouru l'ensemble du site avant de me décider de poster.... et le changement s'annonce assez sensible je pense, sur de nombreux critères qui m'ont poussés à venir ici.
J'en profite aussi pour me présenter rapidement quand même, même si je me doute que ce n'est pas l'endroit le plus approprié pour cela :oops:

Alors Voilà, je m'appelle Guillaume, j'ai 18 ans et passé mon bac d'abord ( :kim :mrgreen: ) avant de venir ici. Je suis venu à la photographie d'une manière assez inattendue car je m'étais orienté vers une carrière dans l'armée de l'air (cette dernière ayant même financé une petite partie de mes licences de pilotage) tant bien même que mon entourage familial soit très axé sur le monde de l'image, ma mère étant gallériste, mon père peintre et un de mes grand frère photoreporter puis cinéaste....
Ce devait être par bête opposition adolescente :? je suppose, mais désormais je me dirige vers les métiers de l'image (après avoir plaqué la S en cours de route pour la section L pour avoir plus d'ouverture sur l'art en général), aspirant à devenir un jour Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie) dans le 7ème art... :) .

Côté photo je suis armé de : LeicaR7+28/80mm et un Topcon SuperD+58mm (héritages) et aussi d'un R8+60/180mm et Canon EOS 5D (Les 2 achetés à un an d'intervalle grâce au ptits jobs d'été :mrgreen: ) sur lequel je monte mes objectifs leicas ou des objos canons qu'on me prête à l'occasion pour des genres que je pratique marginalement : Sport et Animalier.
Ah oui, question "genre", pour me situer : 50% reportage (j'essaye) - 25% instantanés divers (quand on se ballade toujours avec sa boite noire) - 10% de mise en scène/studio (sur demande ou envies perso) - Les 15% restants répartis entre la "photo de rue" (où je ne suis pas très doué :cry: ) et l'Animalier. Sur 2 ans de pratique "sérieuse" :hin:
Voili Voilou, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ça :oops:

Pour en revenir au vrai sujet, "Détails et ambiance" d'un lieu, je vous propose un petite collection d'images au carré qui tournent autour d'une maison et de son jardin, la plupart du temps par mauvais temps et/ou à la tombée du jour, voire même la nuit... Ceux qui me connaissent de l'autre forum seront peut être surpris, car je ne leur ai jamais montré ce genre d'images. Je vais tâcher de les légender au mieux car certaines peuvent paraître très abstraites :wink:

(et j'espère ne pas polluer le fil)


En fin d'un après midi brumeux, des cléômes dessinent en contre jour quelques estampes, à l'entrée du jardin.


Il y a une petite table en fer rouge qui na pas eu besoin de nous attendre pour se désaltérer....


Une fois passé la porte d'entrée, le gardien des lieux nous fait face du haut de ses 20cm...


Dans une des chambres, un aquarium accueille des hôtes assez inattendus....


Dans le grenier, une lectrice étrange garde jalousement ce petit texte de mon invention qui s'est recouvert de bien d'autres poussières depuis la dernière fois que j'étais monté ici.


Dans "sa" chambre, un bouquet de pétunias...


Elle m'attend, et je la regarde allongée sur un divan, depuis le haut de la mezzanine.


A travers une vitre basse, le soir tombe au dessus d'une forêt de chardonnerets qui se meurent avant la venue du froid.


Il est tard, le ciel s'est dégagé, mais le jardin continue de verser ses larmes.


Il est tard, très tard dans cette nuit de fin d'été. Une myriade d'étoiles sur une ribambelles de galets, dans le mugissement lointain de l'océan Atlantique.

Voilà, c'était ma ballade des détails d'un lieu que j'aime, quelque part en Vendée...

  
:shock:

Bienvenue !
Coin.

  
:shock2: Oui bienvenue à toi Guillaume V. et merci pour ce premier post Pirate.
x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-
J'aime beaucoup la table rouge, l'araignée et le chien-monstrueux mais aussi les méduses qui dansent avec beaucoup d'élégance :D:
NB. Attention tout de même à ne pas veiller trop tard sur ton écran...
__________________________________________________________________________
A la sainte Emilie gaffe à ce que t'écris et profite davantage de ton lit...
:(

  
Bienvenue à bord, Guillaume
Je suis séduit par ta photo de méduses, légèreté- transparence, dans leur ballet nautique

  
Cette entrée en matière de Guillaume m'amène à user du même type d'expression que Souriceau :
:shock2:
(laissez-moi préférer la version animée, gamin je suis un peu resté).

En effet, ces images ne peuvent laisser indifférent, elles ont de la force.

L'ensemble n'est pas homogène du tout, mais curieusement, ce n'est pas une gêne.
La première image, estampes, joue des transparences et des flous, la suivante, de la densité d'une teinte et de profondeur de champ : deux démarches opposées, rassemblées par le thème : les présenter ici me semble donc assez astucieux, puisque leur point commun est de transmettre des impressions d'un même lieu.

Elles s'attachent à ces petits détails, petits riens, que nous mémorisons d'un lieu, et qu'avec délectation parfois, nous pouvons contempler longuement en silence.
Avez-vous déjà cherché à modifier votre perception des choses en vous forçant à voir trop sombre, ou flou, en plissant les yeux, en regardant des détails parcellaires ?
C'est ce que Guillaume arrive à fixer ici sur film.
Il s'intéresse au tout petit, comme l'araignée sur la page imprimée, et à l'infini (l'océan, certes vu depuis les galets), alterne plans presque naturalistes (la fleur), et oniriques (sur le canapé), vues "impressionnistes" (le soir tombe au dessus d'une forêt) et graphiques (les méduses), pour un sujet général qui se lit comme page après page.

:-)

Bonjour :) et merci de votre bel accueil :pyrh: . Très content que ces quelques images soient à vos goûts :D: , ça me fait très plaisir :o

Je n'ai jamais vu d'autres aquarium de particulier abriter des méduses :shock2: .... elles sont à la vérité assez petites (la taille d'une grande main d'homme).
À mon sens parmi les créatures les plus singulières qui existent : un corps façonné à 98% d'eau en gélatine, pas de cerveau et un unique point de passage pour leur nourriture... Bref, elles méritaient sans doute une petite photo :wink:

Quelles remarques peut-on apporter à tout cela, s'il vous plaît ? Ceux qui ne me connaissent pas déjà comprendront très vite que, étant jeune, je ne demande que çà :mrgreen2:

Bonne journée à tous les :pyrh:

EDIT : en même temps que :kim désolé.....

  
Je m'attendais à ce qu'il y ait des questions, et laissais donc faire, mais comme il semble que je sois le seul curieux, je me lance :

tu as utilisé des techniques manifestement différentes suivant les clichés, du noir et blanc avec grain ou sans grain, de la couleur sans grain, du lisse et du pas lisse, du recadrage plus ou moins fort, etc.
Pourrais-tu nous dire un peu quelles techniques tu as employées, pourquoi, et également, pourquoi le choix de cette hétérogénéité ?
La technique choisie est-elle en relation avec ce que tu veux exprimer ?

Savais-tu en commençant la série, que tu en ferais une série, ou l'idée est-elle venue après coup ?

Sur divan-mezzanine, il y a superposition de deux clichés, non ? Car la texture est fort différente entre l'arrière plan et le premier plan (dessus de poteau d'un garde-corps ?)

Bonjour :kim

Et bien non, je n'ai pas du tout pensé à faire une série sur le moment (tout particulier pour moi) et aussi bien trop "gamin" à utiliser mon Leicanon dans tous les sens. C'est en parcourant le forum, et en réfléchissant bien où poster, la première fois que j'ai vu ce fil m'est venue l'idée d'essayer de faire cohabiter ces images en série. :lol:
Pour le matériel : Canon EOS 5D + Leitz 60/80mm..... ce fameux et tant aimé summilux 80 pour "estampes", "océan", "divan".... et un petit compact fujifilm pour "méduses" et "forêt de chardonnerets"

Voici par ailleurs les originaux des photos qui, avec du recul, ne gagnent pas à être recadrée en carré finalement.... mais j'avais opté pour ce format tout au long de la création du post pour un semblant de constance...
Constance par ailleurs assez difficile à rendre, car l'endroit recèle des lieux bien distincts les uns des autres :o ..... cet Aquarium par exemple, fortement éclairé alors que le bouquet de pétunia lui était dans la pénombre totale (fait avec trépied).

Alors :




Une seule et même photo, flou voulu dès la pdv.



Une autre vue de la même scène, au 180mm

  
Merci pour tes réponses.

Ma question concernant le canapé et la cible était dûe à la différence de matière étonnante entre l'arrière-plan (le canapé et son occupante), et la cible : sur les premiers, le grain est très fort et d'une structure particulière, et sur la cible, le rendu est très lisse.
J'ai cru que ça ne venait pas du même cliché, qu'il y avait eu superposition.
J'ai aussi cru, sans savoir me décider, que cette cible était un volume en premier plan rapproché, comme un volume tourné d'un dessus de poteau de garde-corps, ainsi je me racontais une histoire te mettant en scène faisait la photo par dessus un garde-corps, et cherchant la superposition du motif sur la femme.

Même connaissant la vraie histoire de la prise de vue, je ne peux m'empêcher de voir comme un volume dans cette cible floue, et ne trouve pas d'explication à cette forte différence de structure du grain, en dehors de l'hypothèse d'une retouche avec un logiciel d'image ?

En effet, je remarque cette différence en même temps que toi, tout du moins je la remarque mieux....

Une conséquence de la retouche en "S" des courbes de niveaux de tonalités ?

(il est tôt, n'ayez pas peur je ne veille pas si tard, mais je vais partir en photo animalière :D: )
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson
  • Message par Tito, jeudi 1 octobre 2009 à 0h15
    citer

:shock2: :shock2: :shock2: :shock2: p'tain de b****l de m***e Guillaume tu me mets sur le c*l !! :shock2: :shock2: :shock2:
c'est d'une poésie existentielle rare, un concentré de vie, avec une rectitude graphique et des audaces qui me ravissent l'œil et le cœur, et je suis sous le charme (et pas qu'à cause de la miss)
je n'ai rien à dire d'autre, car je n'ai rien à dire d'autre, sauf bravo ! :D :D :D :D
ha oui si quand même, ton téléphone est il en panne ? pour te taquiner :wink:

Je ne sais pas trop où me mettre,, Mr "Tito" :oops: :oops: :oops: :oops:
Et je vais répondre à ta dernière question, mais pas zici :bise: :bla: :wink:
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

Il y a -1948 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron